Actualités

20 conseils faciles pour mon jardin (1)

M.P. : « En 2018, je veux récolter des fruits et des légumes sains et en quantité suffisante pour ma famille, facilement et de façon très économique. Quels conseils pour mieux cultiver mon jardin ? ».

B.D. : Voici, pour vous aider au mieux, 20 conseils à mettre en œuvre dès cette année. Essayez-les et tirez ainsi le meilleur parti de votre jardin en 2018 !
  • 1 – Accueillez au mieux les oiseaux du ciel dans votre jardin, en commençant tout de suite : une famille de mésanges peut consommer 30 kg de chenilles en une année ! Nourrissez ces oiseaux tout l’hiver avec des graines grasses comme le tournesol et des boules de graisse. Ils visitent dès à présent les nichoirs que vous leur proposez pour s’y installer dès ce printemps !
  • 2 – Semez, dès ce printemps, des fleurs pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Ces insectes sont indispensables à la bonne fécondation des arbres fruitiers et arbustes à petits fruits (framboises, cassis, groseilles, kiwi, vigne, fraises…) ainsi que des légumes. Il existe des mélanges de graines de fleurs mellifères tout prêts, à semer en bordure de votre jardin : c’est à la fois esthétique et utile ! Phacélie, moutarde, vesce, trèfle, luzerne, lotier, vendus comme engrais verts, sont aussi très mellifères. N’ayez crainte : une abeille occupée à butiner n’a jamais piqué personne !
  • 3 – Conservez un coin sauvge dans votre jardin ou une parcelle en jachère. En plus des fleurs ci-dessus, les herbes sauvages jouent un grand rôle dans le maintien de la biodiversité, donc de beaucoup d’autres insectes et petites bêtes utiles pour le jardin. C’est le cas des coccinelles, chrysopes, syrphes, perce-oreilles, scarabées, cloportes, araignées prédatrices… Toutes ces petites bêtes aident en secret le jardinier en régulant naturellement les populations de ravageurs, notamment les pucerons.
  • 4 – Cultivez des plantes adaptées aux conditions climatiques de votre région. Et aussi à la nature de votre sol. Votre terre est-elle à tendance acide ou calcaire ? Légère (sableuse) ou lourde (argileuse) ? Sèche ou humide ? Soleil ou ombre ? Altitude ou vallée ? Vos choix de plantes – d’ornement comme fruitières ou potagères – doivent en tenir compte. Comme les animaux et les humains, une plante qui se plaît où elle est, sera plus belle et moins malade…

À suivre
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr