Actualités

10 conseils pour réussir vos tomates (2)

  • 5 – Espacez et plantez profond ! Évitez de serrer vos plants, au contraire espacez-les pour laisser l’air circuler entre eux lorsqu’ils auront grandi. Une végétation compacte génère une humidité, un confinement propice à l’explosion des maladies, mildiou en particulier. 80 cm en tous sens est un bon espacement. Au pied de chaque piquet préalablement planté, creusez un trou de 20 cm de profondeur. Pendant ce temps, immergez vos godets dans l’eau pour bien saturer la motte de racines. Démoulez et plantez : la tige se retrouve enterrée sur 10 cm environ. L’intérêt de cette pratique est que des nouvelles racines vont naître, multipliant d’autant les capacités d’absorption du plant. Résultat : un plant plus fort, plus solide, plus productif ! Rebouchez le trou avec du terreau ou du compost maison, mélangé à la terre. Ménagez le sol en cuvette autour du pied pour bien arroser.
    Attention : les plants greffés, quant à eux, ne doivent jamais être enterrés, sous peine de perdre le bénéfice de la greffe (les racines doivent rester celles du porte-greffe !).
  • 6 – Arrosez au pied ! Évitez à tout prix d’asperger le feuillage de vos tomates, mais arrosez toujours au pied, sans éclabousser. Un feuillage humide favorise les maladies. Afin de limiter la contrainte de l’arrosage et le gaspillage d’eau, investissez dans une installation d’arrosage au goutte à goutte : le plus simple au jardin d’amateur est de faire serpenter entre vos plants un tuyau microporeux , qui laisser sourdre lentement mais sûrement des gouttelettes d’eau tout au long de son parcours (voir photo). Ainsi vous ouvrez le robinet 30 minutes ou 1 heure (à tester !) pour un arrosage économique et efficace. Le must est d’acquérir un programmateur avec une électrovanne qui ouvre et ferme le circuit à votre place !
  • 7 – Paillez ! Après la plantation, paillez tous les espaces de terre nue entre vos plants. Ne jetez plus vos herbes tondues : recyclez-les au potager ! Disposez ces résidus de tontes en fines couches successives : en plus des nombreux avantages techniques, dont nous reparlerons la semaine prochaine, une surface ainsi paillée est propre et agréable à l’œil !
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr