Actualités

10 conseils pour nos abeilles (2)

5 - Evitez de désherber systématiquement

Regardez avec davantage de bienveillance ces herbes que l’on dit « mauvaises », surtout celles qui ne sont pas envahissantes. Elles sont source de nectar et /ou de pollen de qualité : épilobe, pissenlit, lierre, tussilage, bouillon blanc… Laissez donc quelques-unes de ces sauvageonnes se développer à leur guise !

6 - Ne pas biner partout

Pour la même raison, ne binez pas toutes les plates-bandes du jardin. Dans les endroits secs, où peu de mauvaises herbes ont prise du reste, laissez le sol sablonneux dans son état brut. Les abeilles sauvages solitaires, terricoles, y creusent des trous pour élever leurs jeunes.

7 - Laissez des fruits tombés au sol

A défaut de nectar, les abeilles peuvent se délecter de matières sucrées : fruits très mûrs abîmés tombés au sol ou déjà piqués par les oiseaux ou les guêpes. Rappelez-vous qu’une abeille (et même une guêpe !) n’attaque pas un fruit sain.

8 - Soyez cool avec le désordre au jardin

Les fagots de rameaux taillés, les tas de bois coupés, les amas de pierre et les vieux murs aux moellons disjoints font un habitat idéal aux insectes auxiliaires, amis du jardinier. Laissez ces coins naturels en place sans vous prendre la tête !

9 - Faites des trous dans des bûches

Avec une perceuse et divers forêts de diamètre varié, faites des trous dans des morceaux de bois non traité. Une profondeur de 10 cm est idéale pour les petits terriers. Placez ces bûches perforées à l’abri de la pluie.

10 - Fabriquez un hôtel à insectes

Amusez-vous à assembler les bûches déjà perforées précédemment en une jolie construction : un hôtel à insectes. Vous pouvez en faire plusieurs petits, à disperser dans je jardin. Prévoyez un toit pentu pour abriter les éléments de la pluie et préférez une exposition à l’est. Ajoutez des tiges creuses en fagot, des briques emplies de paille, des pommes de pin… Le faire avec les enfants est encore plus amusant. Ils attendront avec impatience les futures locataires pour mieux les observer. Fleurs et fruits, n’attendent que votre coup de pouce !

Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr