Actualités

10 conseils pour nos abeilles (1)

Nos abeilles sont partout menacées. Elles sont victimes des produits agricoles et d’attaques de maladies qui les déciment. Le jardinier peut agir à son niveau pour protéger l’abeille domestique mais aussi tous les autres insectes pollinisateurs. Suivez ces conseils…
1 – Evitez de tondre partout !
Laissez des bandes de terrain au naturel, non tondues, simplement fauchées une ou deux fois par an, par exemple autour de votre jardin. Dans le verger, contentez-vous de tondre un passage entre les herbes hautes. Les abeilles et les autres insectes pollinisateurs apprécient les fleurs des champs dont le nectar est très qualitatif. Une pelouse « écodurable », qui mélange trèfle blanc et graminées à gazon est facile d’entretien : on la tond moins et les abeilles profitent du trèfle.
Retenez qu’une abeille occupée à butiner n’a jamais piqué personne !
2 – Plantez des fleurs mellifères !
Privilégiez les fleurs à corolle simple. Les fleurs doubles en effet, ont peu ou pas du tout de pollen ou de nectar, car les étamines sont transformées en pétales. Les plantes parfumées attirent ces insectes dont l’odorat est particulièrement développé. Variez vos fleurs le plus possible : non seulement c’est beau, mais c’est utile !
3 – Traitez avec précaution
Les insectes pollinisateurs sont sensibles aux traitements, même ceux qui vous paraissent les plus anodins. Ne traitez pas les arbres en cours de floraison. Privilégiez les purins de plantes, qui dérangent l’odorat des ravageurs et donnent un coup de boost à vos cultures.
4 – Prévoyez un point d’eau !
L’eau est nécessaire à l’abeille pour s’hydrater lorsque les conditions sont très sèches en été. Elles en ont besoin également pour dissoudre le miel cristallisé et pour humidifier la nourriture donnée aux larves. Il peut s’agir d’une simple coupe remplie d’eau et de cailloux affleurants ou d’une planche rainurée laissée sous un robinet.
A suivre…
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr