Actualités

Actualités

Vous aimez votre Maman ou la mère de vos enfants : profitez de la fête des mères pour le lui dire en lui offrant un cadeau fête des mères original et personnalisé …votre jardinerie vous a sélectionné plein d’idées cadeaux au sein de ses différents univers : d’un beau rosier parfumé aux plantes fleuries sans oublier toute une offre de belles poteries et autres décorations pour le jardin et la maison.

Découvrez toute notre gamme de cadeaux fête des mères qui combleront une heureuse maman... qui vous a déjà tant comblé !


  • Cet engrais stimule la croissance, fortifie le feuillage des plantes vertes et fleuries.
  • Pour un développement harmonieux des plantes, choisir un pot suffisamment grand.
  • Ne pas trop arroser sur un substrat peu filtrant afin d’éviter que l’eau ne stagne et n’endommage le système racinaire.
  • Faire un apport d’engrais et arroser les plantes 1 fois par jour de Mars à Octobre.

Utilisez les engrais bâtonnets :
Les éléments fertilisants (azote, phosphore, potasse et oligoéléments) sont compactés dans des bâtonnets et se diffusent lors des arrosages durant deux mois. Il ne faut donc pas oublier de renouveler cet apport. Si le terreau est tassé, les racines denses ou fibreuses, il peut être difficile d’introduire le bâtonnet.
Comme pour tout apport d’engrais, attendez un mois après la transplantation avant de mettre un bâtonnet d’engrais.

Au verger

Plantez des framboisiers ou autres petits Fruits !
Indispensables plaisirs de la cueillette en été, framboisiers, groseilliers, mûriers et cassis sont aussi les incontournables des confitures et coulis de fruits rouges, à consommer sans modération ! Faciles d’entretien, il suffit de respecter la taille à la plantation.


Framboisier Belle de Malicorne® delgrosse : C’est la meilleure !
Très gros fruits, très colorés, rouge clair se récoltant jusqu’aux premières gelées. Chair fondante, juteuse, sucrée et parfumée. Plante vigoureuse, très productive, peu épineuse. Fructification très forte en remontée.

Framboisier Magnific Delbard® delmes : Fruits énormes !
Excellente par sa qualité gustative et sa production. Les fruits sont exceptionnellement gros, rouge foncé qui conservent leur belle présentation. Pulpe parfumée excellente. Plante érigée, vigoureuse, très productive, résistante à la sécheresse et aux maladies.

Au potager

Optimiser l’arrosage de votre potager
Les légumes du potager ne demandent pas tous les mêmes besoins en eau…
Selon la profondeur à laquelle la plante cherche l’eau, fréquence d’arrosage et quantité d’eau nécessaires varient énormément. Voici quelques conseils pour arroser sans gaspiller une eau qu’on sait précieuse aujourd’hui...

Arroser les salades
Les salades ont leurs racines en surface, et des feuilles toutes tendres : les racines des salades s’enfoncent au maximum d’une vingtaine de centimètres.
Les choux et les haricots, développent leurs racines jusqu’à 50 cm de profondeur et les asperges et tomates arrivent parfois à 1m20 !

Pour atteindre la couche moyenne située entre 50 cm et 1m20, il faudra arroser moins souvent, mais en plus grande quantité pour que l’eau pénètre le sol en profondeur. Un apport de 10 litres par m² peut s’avérer nécessaire pour atteindre les racines profondes des tomates... L’arrosoir sera sorti moins fréquemment, évidemment !

Pailler vos cultures
Récupérer l’eau de pluie : votre jardinerie vous propose des récupérateurs d’eau, des tonneaux ou fûts pour conserver cette eau précieuse !
La façon d’arroser est aussi très importante. Vous pouvez raccorder un goutte-à-goutte à votre citerne, ou bien remplir des arrosoirs et arroser « à la pomme » au pied des plantes, mais jamais sur le feuillage !

Plantez des courgettes pour un été gourmand
Faciles à cultiver, ce légume est idéal pour jardiner sans contrainte : formes et couleurs varient …
Sachez que l’arrosage doit être abondant et régulier sans mouiller le feuillage : vous risqueriez de provoquer l’apparition du feutre blanc ou oïdium.
Escargots et limaces en sont friands et les pièges indispensables !
Les premières récoltes ont lieu 2 mois après le semis et la récolte doit être progressive, lorsque les courgettes atteignent une taille correcte (15 à 20 cm pour les longues, ou 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes).

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Agrumes : Sortez vos agrumes en pot sur votre terrasse et laissez –les passer tout l’été à l’extérieur, au soleil et au chaud. Ce séjour garantit leur vigueur et une bonne production. En dehors des périodes de fructification, pincez régulièrement les extrémités pour qu’ils conservent leur forme en boule.

Arrosez très régulièrement et fertilisez-les avec un apport d’engrais spécial agrumes en respectant les fréquences et les doses indiquées sur les emballages.
  • Cet engrais permet d’avoir un feuillage dense, et favorise la fructification.
  • Pour un développement harmonieux des plantes, choisir un pot suffisamment grand.
  • Ne pas trop arroser sur un substrat peu filtrant afin d’éviter que l’eau ne stagne et n’endommage le système racinaire.

Géraniums :
Placez les plants en potées, en jardinières ou en pleine terre, mais exposés au soleil pour obtenir un feuillage très coloré et une belle floraison.
Le support de culture que votre jardinerie vous propose est à la fois perméable, riche et bien drainé : le terreau pour géraniums convient mais, dans les potées profondes, ajoutez des billes d’argile pour améliorer le drainage. Arrosez régulièrement, mais surtout sans excès et laissez la terre sécher entre deux arrosages. Éliminez les fleurs fanées en cours de saison. En automne, rentrez vos plantes dans une pièce claire et hors gel.

Au printemps, rempotez-les et taillez-les mais ne les sortez pas avant avril ou mai, selon les régions.
  • Le géranium a besoin d’engrais pour lui permettre une croissance rapide et une floraison abondante
  • Pour un développement harmonieux des plantes, choisir un pot suffisamment grand.
  • Ne pas trop arroser sur un substrat peu filtrant afin d’éviter que l’eau ne stagne et n’endommage le système racinaire.
  • Faire un apport d’engrais et arroser les plantes 1 fois par jour de Mars à Octobre.

Au jardin d’ornement
  • Pour stimuler la végétation, assurer une floraison abondante et aider à renforcer la couleur des fleurs ; il augmente la résistance des rosiers et arbustes aux maladies.
  • Veiller à bien arroser après l’épandage et éviter toute fertilisation en période de gel ou de sécheresse.

Semez votre gazon !
Toute une gamme de semences de gazon est à votre disposition pour créer ou regarnir votre pelouse autour de votre maison : venez la découvrir…
L’esthétique classique
Mélange Rustique
- Destiné aux jardins traditionnels où une résistance est exigée sans entretien particulier.

  • Composition riche en Ray-Grass et Fétuque rouge traçante et Pâturin des prés.
  • Aspect naturel et excellente pérennité.
La résistance pour les gazons sollicités
Mélange Usage Intensif Sports et Jeux
- Idéal pour les amateurs de jeux et zones à passage répété.

  • Composition riche en Ray-Grass et Pâturin des prés.
  • Bel aspect esthétique et résistance à l’arrachement.
Des contraintes de regarnissage rapide et uniforme
Mélange Regarnissage
-* Pour les différents besoins de re-semis ponctuels après scarification, enlèvement de végétaux…

  • Complète le gazon déjà en place sans créer de différences visuelles importantes.

Plantes vivaces
Incontournables des jardins, les vivaces reviennent tous les ans illuminer vos massifs, embellir vos allées. Couleurs intenses, formes magnifiques, textures insolites, parfums exceptionnels...Découvrez la sélection de votre jardinerie qui conviendra pour tous les coins de votre jardin.

Le lilas défleuri : une taille indispensable !
Il faut tailler prudemment, car un lilas mal ou trop taillé aura alors des difficultés pour fleurir à la prochaine saison. Pourtant, cette coupe est indispensable. Et le lilas, pour conserver toute sa beauté mérite d’être taillé chaque année. Il s’agit d’intervenir juste après la floraison (jamais en fin d’hiver !) en s’attaquant aux branches mortes, cassées ou malades, sans oublier les branches nouvelles à moins de 30 cm du sol. Au final, on ne conserve qu’une bonne douzaine de tiges principales qui constitueront par la suite le port principal de la plante. Mais une fois plus âgée, il n’est pas interdit de lui laisser quelques uns des drageons en place pour assurer le renouvellement des rameaux trop vieux.

Conseil de votre jardinerie : supprimez les fleurs fanées avant qu’elles ne se transforment en fruit car ainsi, vous facilitez l’arrivée de nouveaux bourgeons floraux.
Nalod's

Aux Serres de St Jean - Groupe Nalod’s - 73300 St Jean de Maurienne | Contact | Développement | Site jardineriesduterroir.fr